
Scénario et dessin : Vanyda
Sorti prévue fin avril 2010 aux éditions La Boîte à Bulles collection "contre jour".
Scénario et dessin : Vanyda
Publiées en Juillet et Aout 2008, dans le magazine japonais Malika.
Synopsis: le quotidien d'un frère et d'une soeur franco-coréen.
Scénario : Vanyda
Dessins : David Bolvin
Sortie prévue un jour, aux éditions Carabas.
Huis clos intimiste autour de trois personnages: un homme et deux prostituées en colocation.
Scénario et dessin : Vanyda
Sortie en Juillet 2009 aux éditions Dargaud/Kana "Hors collection".
Synopsis: le quotidien d'une ado au lycée.
Scénario et dessin : Vanyda
Sorti en Avril 2008 aux éditions Dargaud/Kana "Hors collection".
Synopsis: le quotidien d'une ado au collège.
Sorti en Janvier 2008 aux éditions Carabas.
Dessin et scénario : François Duprat et Vanyda
Trames : Fredoom
Scénario et dessin : Vanyda
Sorti en février 2007 aux éditions La Boîte à Bulles collection "contre jour".
Collectif avec : Tanquerelle, Bouzard, Lee Doo ho, Choi Kyu sok, Byun Ki hyun, Catel, Igort, Mathieu Sapin, Lee Hee-ja, et Park Heung-yong.
Sorti en novembre 2006 aux éditions Casterman collection "écriture".
Scénario : F.Duprat, Vanyda
Dessins : Vanyda, F.Duprat
Sorti en novembre 2005 aux éditions Carabas
Scénario : F.Duprat, Vanyda
Dessins : Vanyda, F.Duprat
Sorti en otcobre 2004 aux éditions Carabas
Scénario et dessin : Vanyda
Sorti en janvier 2004 aux éditions La Boîte à Bulles
Scénario : F.Duprat
Dessins : Vanyda, F.Duprat
Sorti en aout 2003 aux éditions Carabas
Pour le cours de couleur des Beaux Arts, j'ai colorisé sous Photoshop (deuxième approche) le chapitre Road Movie de "L'Immeuble d'en face" (réalisé à l'époque en noir et blanc pour le n°6 du fanzine PoRoPhoRe dont le format était carré)
Pour cette Bd, j'ai expérimenté pour la première fois plusieurs techniques de mise en couleur : à l'ordinateur, et à la gouache sur bleu. Finalement, je la finirai à l'aquarelle.
Pour le concours d'entrée aux Beaux Arts d'Angoulême en section Bd, en plus d'un book et d'une rédaction/nouvelle/synopsis (je ne me rapelle plus bien), il fallait réaliser une page de Bd. Je n'ai pas eu le concours (manque de maturité et d'originalité étaient les 2 principaux reproches). Je suis donc allée au Beaux Arts de Tournai section BD en Belgique (pas loin de chez moi et sans concours d'entrée!). Et finalement, cette école a été une super expérience. J'y ai appris beaucoup de choses, et j'ai rencontré beaucoup de personnes très interressantes, dont François Duprat et David Bolvin avec lesquels on a crée le fanzine PoRoPhOrE et avec qui je travaille encore.
L'influence du manga Akira est très visible dans cette bd (cadrages/traits de vitesse). Le noir et blanc vient des conseils d'un dessinateur de Bd rencontré au festival Bd de Ganges (la couleur aux feutres c'est beurk). L'histoire raconte la traversée d'une grande ville par 2 gamins de 12/13 ans la nuit. La fille fugue, il faut qu'elle rejoigne la gare avant le matin. Noël, le garçon propose de l'accompagner. (Bd qui n'a pas de fin non plus malgré un découpage des 46 pages, je me suis arrêtée à la page 38 à cause des révisions du bac)
Le tome 3 de Freddy n'a pas de fin. Etant entrée en 2nde arts appliqués à Toulouse, j'ai découvert d'autres lectures et d'autres influences. Il faut dire aussi que le scénario que j'avais commencé à écrire à 10 ans, m'intéressait de moins en moins.(J'aurai quand même fait 131 pages de cette série !)
L'histoire de Freddy prend vraiment forme dans ce tome 2. Après s'être rencontré dans le tome 1, le petit groupe de copains s'apprête à essayer la machine à remonter le temps du patron de Thomas. Malheureusement, un orage éclate, et ils ne sont pas transportés à la bonne époque !!
"Freddy" est une bd que j'ai réalisée pendant mes années collèges. Après avoir été fortement influencée par le dessin animé "Les Samouraïs de l'éternel", j'ai décidé, sur les conseils de ma maman, de faire ma propore histoire avec mes propres personnages. Certains protagonistes de l'histoire ressemblent encore beaucoup aux personnages des "Samouraïs de l'éternel".
J'ai 6 ans, je rentre au CP, ma maman m'achète une boîte de feutres fluo. Je les essaye dans le coin d'une feuille : ça sera ma première case de bd !! C'est l'histoire d'un garçon et une fille qui font des pique-niques, de la balançoire, vont dans des parcs d'attractions ou à Aqualand, etc. Il y en a une soixantaine de pages !!